mardi 27 juin 2017

Randonnée des Dalles



La météo était parfaite en ce lundi et congé de fête nationale oblige, j’ai voulu découvrir un nouveau sentier de randonnée.



Je connaissais déjà le Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière mais seulement le secteur de Saint-Jean-de-Matha. En effet, le parc s’étend sur trois municipalités (Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Mélanie et Sainte-Béatrix). Je me suis donc rendue au secteur Sainte-Béatrix. J’écrirai bientôt un article plus complet sur l’ensemble du parc pour le blogue de Tourisme Lanaudière mais parce que j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’endroit, j’étais impatiente de vous partager, en photos, les moments forts de cette journée!





La randonnée débute par une première boucle longeant la rivière L’Assomption jusqu’au pont Bruno Paradis tout en haut des chutes. Passerelles de bois et belvédères offrent de superbes points de vue.






Ensuite, je me dirige vers le sentier Desjardins qui suit le cours de la rivière à travers les bois. Des œuvres d’art sont disséminés tout au long du parcours.






Après avoir vu le fort débit de l’eau de la rivière et la forêt, je me retrouve à traverser un pré magnifique, tout en fleurs et en chants d’oiseaux où certains arrêts sont de mise pour apprécier le calme retrouvé de la rivière.







Enfin, j’atteins l’étang aux castors. S’il faisait un peu moins chaud, j’aurais sans doute pu observer la faune aquatique qui doit y grouiller mais aujourd’hui, tous se cachent entre les roseaux et on n’entend que le coassement des grenouilles!




Vu mes nombreux arrêts photos qui ont pris plus de temps que prévu, je me dois, à contrecoeur, de retourner à mon point de départ mais j’aurais pu continuer encore longtemps. Le réseau complet de sentiers fait près de 17 kilomètres! Je reviendrai assurément parce que j’ai adoré l’endroit et la promenade à travers tous ces paysages et écosystèmes si différents mais j'arriverai plus tôt pour mieux prolonger mon plaisir!

4 commentaires:

  1. Haha les arrêts photo c'est dangereux, je connais aussi, mais j'essaye de me maitriser. XD
    Comme je comprends ton coup de coeur! Entre la rivière, les passerelles en bois, et ces couleurs verdoyantes, il y a de quoi tomber amoureuse...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu aurais aimé... il y a avait des oiseaux partout! Et dire que j'ai attendu toutes ces années avant d'aller y faire un tour!

      Effacer
  2. Tu es la meilleure ambassadrice de cette région bucolique et poétique ! Un article magnifique, plein d'elfes et de fées !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra! J'aime ma région et je la trouve belle et vivante alors c'est un très gentil compliment!

      Effacer